Baccalauréat

Épreuve écrite de spécialité physique-chimie

 Session 2025
Enoncés
Corrigés
Métropole Remplacement J2 (10 septembre 2025)
Ex 1 : Acide/Base, cinétique chimique, synthèse organique et mécanismes réactionnels.
Ex 2 : Mécanique : apsect énergétique, Ec, Em, Python.
Ex 3 : Radioactivité.
Polynésie J2 (18 juin 2025)
Ex 1 : Mouvement des satellites, Lois de Kepler, Effet Doppler-Fizeau.
Ex 2 : Acide faible, Réaction acide/base et Gaz parfait
Ex 3 : Synthèse organique, spectroscopie infrarouge et nomenclature. Titrage avec indicateur coloré.
Polynésie J1 (17 juin 2025)
Ex 1 : Radioactivité, titrage colorimétrique.
Ex 2 : Loi de Newton et énergie mécanique. Python.
Ex 3 : Thermodynamique, loi de Stefan-Boltzman
Métropole J2 (18 juin 2025)
Ex 1 : Circuit RC et Interférences
Ex 2 : Titrage conductimétrique, Python, Incertitudes.
Ex 3 : Mécanismes réactionnels, synthese oragnique, titrage pHmétrique.
Métropole J1 (17 juin 2025)
Ex 1 : Dosage pHmétrique et synthèse organique. Cinétique chimique
Ex 2 : Radioactivité.
Ex 3 : Poussée d'Archimède, Viscosité, Loi de Newton.
Centres Etrangers J2 (13 juin 2025)
Ex 1 : Cinétique chimique, titrage conductimétrique, Synthèse organique, Caractérisation IR, Mécanisme réactionel.
Ex 2 : Ondes sonores, interférences, Python.
Ex 3 : Poussée d'Archimède, viscosité, Loi de Newton.
Centres Etrangers J1 (12 juin 2025)
Ex 1 : Dosage pHmétrique et synthèse organique.
Ex 2 : Effet photélectrique, effet Doppler et cinématique du point.
Ex 3 : Lois de Kepler, Ondes electromagnétiques et Radioactivité.
Asie J1 (11 juin 2025)
Ex 1 : Thermodynamique et fluide.
Ex 2 : Acide/base et Conductimétrie.
Ex 3 : Synthèse organique et Quotient de réaction.
Asie J2 (12 juin 2025)
Ex 1 : Acides faibles, Piles.
Ex 2 : Effet Doppler et mécanique dans le champ de pesanteur.
Ex 3 : Circuit RC.
Amérique du Nord J1 (21 mai 2025)
Ex 1 : Synthèse organique, dosage par étalonnage.
Ex 2 : Etude d'un mouvement circulaire.
Ex 3 : Dynamique des fluides.
Amérique du Nord J2 (22 mai 2025)
Ex 1 : Dosage par étalonnage et par titrage acide/base.
Ex 2 : Réactions nucléaires.
Ex 3 : Diffraction. Dynamique des fluides.
Amérique du Nord J2 Secours (22 mai 2025)
Ex 1 : Synthèse organique, oxydo-réduction et constante d'équilibre.
Ex 2 : Dynamique des fluides et effet Doppler.
Ex 3 : Mouvement dans le champ de pesanteur terrestre.

 Session 2024
Enoncés
Corrigés
Métropole Remplacement (12 septembre 2024)
Gaz parfait, poussée d'Archimède, vitesse et accélération. Transferts thermiques, loi phénoménologique de Newton. Titrage pHmétrique. Cinétique chimique, loi de vitesse d'ordre 1, équation différentielle.
Métropole Jour 1 (19 juin 2024)
Synthèse organique, extraction, rendement, facteur cinétique, pKa, diagramme de distribution, indicateur coloré. Lunette afocale, effet Doppler. Mécanique dans le champ de pesanteur terrestre, chute libre, énergie.
Métropole Jour 2 (20 juin 2024)
Mécanique dans le champ de pesanteur terrestre, équations horaires, étude énergetique, python, intensité sonore, niveau sonore. Synthèse organique, catégorie de réaction, formules topologiques, analyse de protocole, rendement. Oxydo-réduction, pile électrochimique, capacité massique.
Polynésie Jour 1 (19 juin 2024)
Dilution, titrage, équivalence, pourcentage massique, acide-base, diagramme de prédominance, loi de Beer-Lambert, vitesse d'apparition d'un produit. Mouvement dans un champ électrique, seconde loi de Newton, théorème de l'énergie cinétique. Lunette astronomique, grossissement.
Polynésie Jour 2 (20 juin 2024)
Conductimétrie et cinétique chimique, loi de vitesse d'ordre 1 et temps de demi-réaction. Mouvement d'un satellite, base de Frénet, 3e loi de Képler. Diffraction.
Asie - Pacifique Jour 1 (10 juin 2024)
Acide/Base, diagramme de prédominance, titrage pH-métrique, oxydo-réduction, cinétique chimique. Lunette afocale. Transferts thermiques, bilan énergétique.
Asie - Pacifique Jour 2 (11 juin 2024)
Pouvoir séparateur de l'oeil, lentille convergente, diffraction, interférences, incertitudes. Molécule organique, spectroscopie infra-rouge, contrôle qualité par dosage pH-métrique d'un acide faible. Dosage colorimétrique, loi de Beer-Lambert, DJA.
Centres Etrangers Jour 1 (5 juin 2024)
Groupes caractéristiques, acides faibles, dosage colorimétrique, loi de Beer-Lambert, Titrage. Diffraction, interférences, incertitudes. Energie mécanique, mouvement dans le champ de pesanteur terrestre, équations horaires.
Centres Etrangers Jour 2 (6 juin 2024)
Base de Brönsted, Schéma de Lewis, titrage pH-métrique, synthèse et avancement final, électrolyse. Mouvement des satellites et des planètes, Lois de Képler, Ondes radio. Transferts thermiques, flux thermique.
Centres Etrangers Jour 3 (7 juin 2024 - Suède)
Chimie organique, spectroscopie infrarouge, synthèse, rendement, cinétique chimique. Intensité sonore, niveau sonore, atténuation. Mouvement dans le champ de pesanteur de la Lune, équations horaires.
Amérique du Nord Jour 1 (21 mai 2024)
Cinématique, mouvement dans un champ de gravitation, interférences. Pile électrochimique. Mécanisme réactionnel, groupes caractéristiques, schéma de Lewis, rendement.
Amérique du Nord Jour 2 (22 mai 2024)
Mouvement dans le champ de pesanteur, étude énergétique, Python, effet Doppler. Pile électrochimique. Acide faible, diagramme de prédominence, titrage colorimétrique.

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Programme de l'épreuve

Durée de l'épreuve : 3h30
Contenu disciplinaire « Constitution et transformations de la matière » :
  • Déterminer la composition d'un système par des méthodes physiques et chimiques (totalité des notions) :

- Modéliser des transformations acide-base par des transferts d'ion hydrogène H+

- Analyser un système chimique par des méthodes physiques

- Analyser un système par des méthodes chimiques

  • Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation  :

- Suivre et modéliser l'évolution temporelle d'un système siège d'une transformation chimique.

- Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation nucléaire.

- Suivi temporel et modélisation macroscopique et microscopique

  • Prévoir l'état final d'un système, siège d'une transformation chimique  :

- Prévoir le sens de l'évolution spontanée d'un système chimique.

- État final d'un système siège d'une transformation non totale : état d'équilibre chimique

- Modèle de l'équilibre dynamique

- Quotient de réaction Qr

- Système à l'équilibre chimique : constante d'équilibre K(T)

- Critère d'évolution spontanée d'un système hors équilibre chimique

- Transformation spontanée modélisée par une réaction d'oxydo-réduction

- Oxydants et réducteurs usuels

- Comparer la force des acides et des bases

- Forcer le sens d'évolution d'un système.

  • Élaborer des stratégies en synthèse organique : 

- Structure et propriétés

- Optimisation d'une étape de synthèse

- Stratégie de synthèse multi-étapes

Contenu disciplinaire « Mouvement et interactions » :

  • Décrire un mouvement

    - vecteurs position, vitesse et accélération d'un point.

    - Coordonnées des vecteurs vitesse et accélération dans le repère de Frenet pour un mouvement circulaire.

    - Mouvement rectiligne uniformément accéléré. Mouvement circulaire uniforme.

  • Relier les actions appliquées à un système à son mouvement

- Deuxième loi de Newton

- Mouvement dans un champ uniforme

- Mouvement dans un champ de gravitiation

  • Relier les actions appliquées à un système à son mouvement

Contenu disciplinaire « L'énergie : conversions et transferts » :

  • Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait
  • Effectuer des bilans d'énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique (uniquement les notions relevant des parties suivantes)

- Énergie interne d'un système. Aspects microscopiques

- Premier principe de la thermodynamique. Transfert thermique, travail

- Capacité thermique d'un système incompressible. Énergie interne d'un système incompressible

- Modes de transfert thermique. Flux thermique. Résistance thermique

- Bilan thermique du système Terre-atmosphère. Effet de serre.

- Loi phénoménologique de Newton, modélisation de l’évolution de la température d’un système au contact d’un thermostat.

Contenu disciplinaire « Ondes et signaux », uniquement les items suivants :

  • Caractériser les phénomènes ondulatoires

- Intensité sonore, intensité sonore de référence, niveau d'intensité sonore. Atténuation (en dB)

- Diffraction d'une onde par une ouverture : conditions d'observation et caractéristiques. Angle caractéristique de diffraction

- Interférences de deux ondes, conditions d'observation. Interférences constructives, Interférences destructives

- Interférences de deux ondes lumineuses, différence de chemin optique, conditions d'interférences constructives ou destructives

- Effet Doppler. Décalage Doppler.

  • Former des images, décrire la lumière par un flux de photons

- Former des images

- Décrire la lumière par un flux de photons

  • Étudier la dynamique d'un système électrique

Partie pratique : évaluation des compétences expérimentales

Constitution et transformations de la matière
− Préparer une solution par dissolution ou par dilution en choisissant le matériel
adapté.
− Réaliser le spectre d’absorption UV-visible d’une espèce chimique.
− Réaliser des mesures d’absorbance, de pH, de conductivité en s’aidant d’une notice.
− Mettre en œuvre un test de reconnaissance pour identifier une espèce chimique.
− Tracer une courbe d’étalonnage pour déterminer une concentration.
− Mettre en œuvre le protocole expérimental d’un titrage.
− Réaliser une pile et un circuit électrique intégrant un électrolyseur.
− Utiliser un logiciel de simulation de structures moléculaires et
des modèles moléculaires.
− Mettre en œuvre une extraction liquide-liquide.
− Réaliser le montage des dispositifs de chauffage à reflux et de distillation
fractionnée et les mettre en œuvre.
− Mettre en œuvre un dispositif pour estimer une température de changement d’état.
− Réaliser une filtration simple ou sous pression réduite, un lavage, un séchage.
− Réaliser une chromatographie sur couche mince.
− Respecter les règles de sécurité lors de l’utilisation de produits
chimiques et de verrerie.
− Respecter le mode d’élimination d’une espèce chimique ou d’un mélange pour
minimiser l’impact sur l’environnement.

Mouvement et interactions
− Mettre en œuvre un dispositif permettant d’illustrer l'interaction électrostatique.
− Utiliser un dispositif permettant de repérer la direction du champ électrostatique.
− Collecter des données sur un mouvement (vidéo, chronophotographie, etc.).
− Utiliser un dispositif permettant d’étudier la poussée d’Archimède.
− Mesurer une pression et une vitesse d’écoulement dans un gaz et dans un liquide.


L’énergie : conversions et transferts
− Utiliser un multimètre, adapter le calibre si nécessaire.
− Réaliser un montage électrique conformément à un schéma électrique normalisé.
− Mettre en œuvre un protocole permettant d'estimer une énergie
transférée électriquement ou mécaniquement.
− Mettre en œuvre un dispositif pour réaliser un bilan énergétique et suivre
l’évolution de la température d’un système.

Ondes et signaux
− Mettre en œuvre un dispositif expérimental permettant d’illustrer la propagation
d’une perturbation mécanique.
− Mettre en œuvre un dispositif expérimental permettant de collecter des données sur la
propagation d'une perturbation mécanique (vidéo, chronophotographie, etc.).
− Mettre en œuvre un dispositif permettant de mesurer la période, la longueur d’onde,
la célérité d’une onde périodique.
− Commander la production d’un signal grâce à un microcontrôleur.
− Mesurer un niveau d’intensité sonore.
− Utiliser un luxmètre ou une photorésistance.
− Estimer la distance focale d’une lentille mince convergente.
− Réaliser un montage optique comportant une ou deux lentilles minces.
− Mettre en œuvre un dispositif pour illustrer la synthèse additive ou la
synthèse soustractive.
− Mettre en œuvre un dispositif pour illustrer que la couleur apparente d'un
objet dépend de la source de lumière.
− Mettre en œuvre un protocole expérimental permettant d’obtenir un
spectre d'émission.
− Mettre en œuvre des dispositifs permettant d’étudier les phénomènes de diffraction et
d’interférences.
− Mettre en œuvre un dispositif permettant d’étudier l’effet Doppler en acoustique.
− Utiliser une cellule photovoltaïque.
− Utiliser un oscilloscope.
− Réaliser un montage électrique pour étudier la charge et la
décharge d’un condensateur dans un circuit RC.
− Respecter les règles de sécurité préconisées lors de l’utilisation
de sources lumineuses.
− Respecter les règles de sécurité préconisées lors de l’utilisation
d’appareils électriques.